Une histoire étincelante !
Notre histoire
En 1990, Carlos Borges, Pierre LaGrenade et Philippe Bonneau, déterminés à aider les personnes vulnérables de la communauté, fondent La Rencontre Châteauguoise. Les premières activités, dont les repas, ont lieu au Club Le Rendez-vous de Châteauguay. Convaincues de l’impact de La Rencontre Châteauguoise dans la communauté, la Caisse Populaire de Châteauguay, la Ville de Châteauguay et la Fondation Châteauguay Machine Part (CMP) permettent l’acquisition du premier immeuble, soit le 200 boulevard Salaberry Nord, Châteauguay. Également, c’est au cours de cette même année que Centraide Montréal reconnaît l’organisme et verse son premier appui financier. C’est à partir de ce moment que La Rencontre Châteauguoise élabore son offre de services qui ne cesse d’évoluer depuis.
La première planification stratégique, élaborée en 2014, permet à La Rencontre Châteauguoise de se donner une vision triennale et depuis, des planifications stratégiques sont élaborées tous les trois ans.
Depuis 2017, un comité des usagers est en place, ce qui permet aux participants d’exprimer leur opinion sur la mission de l’organisme et ses services. Cette même année, un plan de partenariat avec les entreprises locales est développé afin d’assurer la stabilité financière de l’organisation.
En 2020, arrive la pandémie au Québec, des mesures sanitaires strictes sont mises en place par la santé publique, dont la fermeture massive des établissements. La Rencontre Châteauguoise, consciente que ses participants ont besoin plus que jamais de ses services, se réorganise promptement pour rester en activité. Le dépannage alimentaire est maintenu, mais le processus est modifié : il se fait à l’extérieur, selon un protocole efficace et assurant à la fois la sécurité des employés et celle des participants. La pandémie a ainsi permis à l’organisme de revoir ses façons de faire pour améliorer non seulement son efficacité, mais aussi sa convivialité.
Au cours de la même année, La Rencontre Châteauguoise vend l’immeuble du boulevard Salaberry Nord et fait l’acquisition du 159 rue Principale, Châteauguay. Cet immeuble répond plus adéquatement aux besoins de l’organisme. Le réaménagement a permis à La Rencontre Châteauguoise d’améliorer la qualité et l’offre de services et de mieux répondre à une demande toujours croissante.